Agence Panafricaine d'information

Reprise des vols intérieurs en Libye après plus de deux semaines d'interruption

Tripoli, Libye (PANA) - Les vols intérieurs ont repris ce mardi en Libye pour desservir les villes de la région orientale, notamment Benghazi et Tobrouk, après plus de deux semaines d'interruption, annonce-t-on de source aéroportuaire à Tripoli

Dans un communiqué, le Direction de l'aéroport international de Maitigua, dans la banlieue-est de Tripoli, a annoncé la reprise des vols vers les aéroports de Benina à Benghazi, Tobrouk et Lebrag à Beidha.

Les vols intérieurs entre l'Est et l'Ouest de la Libye étaient suspendus depuis début mars, dans le sillage de la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement du Premier ministre désigné par le Parlement, Fathi Bachagha.

Vendredi, la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, a appelé à la reprise des vols civils entre Tripoli et Benghazi, soulignant que la liberté de mouvement dans toute la Libye est un "droit humain fondamental qui doit être respecté". 

"Je me joins aux Libyens pour appeler les autorités compétentes à reprendre sans délai les vols civils", a-t-elle souligné.

Auparavant, lors d'une rencontre avec le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, l'envoyé spécial et ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Richard Norland, a exprimé "la nécessité de rouvrir immédiatement l'espace aérien libyen aux vols intérieurs".

La Libye est toujours en proie à une impasse politique après le report des élections du 24 décembre dernier, accentuée par l'existence de deux gouvernements concurrents, de nature à conduire le pays vers une nouvelle guerre, eu égard au risque de confrontation directe entre les deux camps.

Mais les appels au calme de la communauté internationale et ses exhortations aux parties en conflit à préserver la paix et la stabilité en Libye en privilégiant le dialogue, ont permis d'éviter un choc armé, malgré la persistance des blocages dans la recherche d'un consensus politique pour parvenir à un calendrier pour des élections générales le plus rapidement possible, basées sur une règle constitutionnelle.

-0- PANA BY/JSG/SOC 22mars2022