Rentrée scolaire 2015-2016 dans le calme lundi au Togo

Lomé, Togo (PANA) - Plus de deux millions d’élèves ont repris le chemin des écoles lundi au Togo dans le calme, contrairement aux années précédentes, a constaté la PANA dans les établissements scolaires.

Pour éviter les nombreuses grèves, des discussions se sont tenues au sein du Cadre permanent de concertation entre syndicats d’enseignants et les autorités en charge de l’éducation, assorties de promesses, notamment la revalorisation de la fonction enseignante et le paiement de diverses primes aux enseignants, souvent sources de conflits.

Outre ces préoccupations, le gouvernement affirme avoir procédé au renforcement des structures d’accueil et à l’amélioration de l’accès et de l’équité dans l’éducation.

Selon le ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle,  Komi Palaamwé Tchakpelé, l’Etat œuvre également pour la réforme des programmes du préscolaire et du primaire; la mise en œuvre d’une politique nationale d’alimentation; la consolidation de la politique du sous-cycle dans l’enseignement primaire en vue de la réduction du taux de redoublement; le renforcement et la modernisation du système d’orientation scolaire et professionnelle de même que l’assainissement de l’enseignement privé et la mise en place effective de la Coopérative d’épargne et de crédit des enseignants du Togo.

Pour cette année, les autorités en charge de l’éducation prévoient un effectif de 2.124.750 élèves dans l’enseignement général,  soit un accroissement de 2 pc par rapport à 2014-2015.

Dans l’enseignement technique, la prévision porte sur 37.800 élèves contre 34.500 en 2014-2015, soit une augmentation de 9 pc.

Toute l'année scolaire 2014-2015 a été émaillée de plusieurs manifestations d’enseignants et d’élèves réclamant de meilleures conditions de travail, ainsi que l’amélioration du statut des enseignants.
-0- PANA FAA/JSG/IBA 29sept2015

29 septembre 2015 11:48:20




xhtml CSS