Renforcement de l'aide alimentaire au Darfour

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé en septembre avoir distribué des rations alimentaires à 158.
000 personnes supplémentaires au Darfour, qui n'étaient pas accessibles auparavant.
Le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'aide alimentaire a régulièrement baissé, passant de 470.
000 en juillet dernier à 355.
000 en août dernier et à 224.
000 actuellement, a indiqué l'agence de l'ONU dans un communiqué publié mercredi.
Le PAM a appelé toutes les parties en conflit à reconnaître le caractère vital du travail des agents de l'aide humanitaire qui consiste à fournir des vivres, de l'eau, des soins de santé et d'autres services de base à la population civile.
Tout en se déclarant encouragé par cette améliation, le PAM a noté que parmi les 224.
00 personnes qui n'avaient pas bénéficié d'une aide alimentaire le mois dernier, 139.
000 étaient dans cette situation depuis quatre mois.
Bien que certaines régions du Darfour soient toujours inaccesibles, le PAM a réussi à distribuer une aide alimentaire à un total de 3 millions de personnes affectées par le conflit au Darfour en septembre dernier.
Les chiffres communiqués montrent que l'accès aux bénéficiaires a été facilité par la coopération entre les acteurs de l'aide humanitaire qui a permis de négocier l'accès et d'organiser la distribution.
L'aide alimentaire du PAM a été distribuée dans des zones du Darfour précédemment isolées par les combats et les actes de banditisme.
Ceux qui ont pu être aidés le mois dernier vivent dans la partie de l'extrême-nord du Darfour et ils ont reçu une double ration pour couvrir les mois de septembre et octobre.
L'insécurité constante signifie que le PAM ne peut garantir l'accès aux distributions de vivres ce mois-ci, indique l'agence de l'ONU.
L'instabilité qui monte dans plusieurs parties de cette région a rendu encore plus difficile aux travailleurs de l'aide l'accès à plus de 3 millions de personnes nécessitant une aide internationale.
Douze travailleurs de l'aide humanitaire ont été tués au Darfour depuis le mois de mai dernier.

11 octobre 2006 14:14:00




xhtml CSS