Agence Panafricaine d'information

Rencontres du président du Conseil libyen en marge du 35ème Sommet de l'UA

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, s'est entretenu, en marge du 35ème Sommet de l'Union africaine dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, avec le président du Niger, Mohamed Bazoum, le Premier ministre palestinien, Mohamed Shtayyeh et le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jarandi, sur les relations bilatérales et des questions et sujets d'intérêt commun, ainsi que les derniers développements de la situation en Libye.

 

La rencontre entre les présidents Al-Manfi et Bazoum qui intervient dans le cadre de la coordination des positions entre les deux pays voisins dans les délibérations du Sommet de l'UA, notamment le dossier de la sécurité et de la paix, a abordé la question de l'immigration clandestine qui épuise considérablement les ressources sécuritaires et économiques de la Libye, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel libyen.

 

La même source a souligné que l'immigration clandestine représente un dossier qui nécessite une coopération internationale sérieuse de la part des organisations humanitaires et des pays du nord de la Méditerranée, pour enrayer ce phénomène, en soutenant les pays subsahariens avec des projets de développement, en plus de protéger les droits humains et à la santé des migrants.

 

La réunion a aussi discuté "des relations fraternelles entre les deux pays, et des moyens de les développer et de les soutenir, dans l'intérêt des deux peuples amis, et du retour du Secrétariat exécutif de la Communauté des États sahélo-sahariens au siège officiel de l'Assemblée dans la capitale, Tripoli.

 

Les deux parties ont également convenu de présenter une proposition visant à organiser un sommet d'urgence pour l'Assemblée dans l'un des États membres au cours du mois de mars au Maroc.

 

Par ailleurs, le président du Conseil présidentiel a également rencontré le Premier ministre palestinien, Mohamed Shtayyeh, chef de la délégation palestinienne au Sommet de l'Union africaine lors de sa trente-cinquième session ordinaire, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

 

Au cours de la réunion, M. Al-Manfi a réaffirmé la position ferme de la Libye en faveur du peuple palestinien, par un soutien politique continu à la création d'un État palestinien indépendant, avec Al-Qods (Jérusalem) comme capitale, et son soutien illimité aux droits du peuple palestinien.

 

Lors d'une autre réunion, le président du Conseil présidentiel libyen a discuté avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens de l'étranger, Othman Al-Jarandi, qui dirige la délégation de son pays au Sommet de l'Union africaine dans sa 35ème session ordinaire, "des relations fraternelles entre les deux pays frères, et les moyens de les développer et de les soutenir, dans l'intérêt des deux peuples frères, en plus de la coordination des positions des deux pays frères dans les délibérations du Sommet africain".

 

Le 35ème Sommet ordinaire de l'Union africaine qui a entamé samedi ses travaux sous le thème: : "Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain et le développement économique et social", doit clôturer ses travaux ce dimanche. 
-0- PANA BY/IS 06fevr2022