Rencontre entre Konaré et Mugabe sur le Soudan

Harare- Zimbabwe (PANA) -- Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré s'est entretenu, jeudi, avec le président Robert Mugabe du Zimbabwe des efforts de maintien de la paix dans la région troublée du Darfour, dans l'ouest du Soudan.
Les deux personnalités ont exprimé leur soutien aux mesures prises par l'ONU pour déployer plus de casques bleus au Darfour où trois années de rébellion ont fait quelque 200.
000 morts et causé le déplacement de deux millions de personnes.
Khartoum résiste aux pressions de la communauté internationale concernant le déploiement d'une force onusienne au Darfour, préférant conserver les soldats africains de maintien de la paix actuellement sur le terrain.
MM.
Konaré et Mugabe ont déclaré, à l'issue de leur entretien, qu'ils apporteraient leur soutien au déploiement de l'ONU, mais ont insisté sur le fait que ce déploiement doit être piloté par les soldats africains de la paix pour dissiper les suspicions du Soudan et respecter sa sensibilité.
Le patron de la Commission de l'UA effectue une tournée régionale en vue de rallier du soutien pour le déploiement d'une force internationale de la paix au Darfour, face à l'opposition du Soudan, au motif que les grandes puissances allaient utiliser ce déploiement pour s'ingérer dans ses affaires intérieures.

13 octobre 2006 08:59:00




xhtml CSS