Rencontre à Tripoli sur les problèmes des personnes vivant avec le SIDA

Tripoli, Libye (PANA) - Un forum regroupant les personnes vivant avec le SIDA et leurs familles s'est ouvert ce samedi à Tripoli, à l'initiative de l'Association libyenne  "Al-Tahadi" de lutte contre le SIDA, en collaboration avec le Centre libyen de lutte contre les maladies.

La Libye compte 11.152 personnes infectées au VIH/SIDA, soit un taux de prévalence de 0,13 pc, selon les statistiques de 2009 du Centre libyen de lutte contre les maladies, 50 à 80 pour cent des nouveaux cas enregistrés dans ce pays ayant pour cause la prise de stupéfiants par injection.

L'objectif du forum est de mieux appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les personnes vivant avec le VIH/SIDA et leurs familles afin de leur trouver une solution.

Les participants ont abordé plusieurs sujets s'articulant notamment autour du traitement et des difficultés rencontrées par les personnes vivants avec le SIDA pour obtenir les soins de façon permanente et du suivi médical de leur état.

L'assistance sanitaire dont ont besoin les personnes vivant avec le SIDA telles que les prestations de soins dentaires, la chirurgie générale et d'endoscopie ainsi que le mariage et son importance dans leur intégration dans la société afin d'avoir le moral élevé pour lutter contre la pandémie sont au menu de ce forum.

La rencontre a discuté aussi de l'importance de créer des emplois au profit des personnes vivants avec le SIDA et de fournir les traitements préventifs aux femmes enceintes vivant avec la maladie et aux enfants.

Les participants ont également discuté de la manière d'associer les personnes vivant avec le SIDA dans tous les domaines et dans les institutions qui mettent en place les politiques relatives à la lutte contre cette maladie et l'augmentation des capacités d'hospitalisation des centres de traitement spécialisés qui leurs sont réservés.
-0- PANA BY/FA/JSG 25déc2010

25 décembre 2010 16:59:32




xhtml CSS