Regroupement annuel à Ouagadougou du GTPE/SF-ADEA

Ouagadougou- Burkina Faso (PANA) -- Le Groupe de travail sur la profession enseignante de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique/Section francophone (GTPE/SF-ADEA) tient depuis mercredi à Ouagadougou son regroupement annuel, qui se poursuivra jusqu'à dimanche.
Les participants, qui proviennent de 14 pays membres de l'ADEA section francophone, vont finaliser les documents relatifs à des thèmes choisis par les autorités chargées du secteur éducatif de chaque pays à la fin de l'année 1998.
A partir des plans d'action nationaux, la rencontre de la capitale du Burkina Faso servira à dynamiser la relation entre les pays membres du GTPE/SF et les partenaires techniques et financiers en vue d'un soutien plus conséquent du Groupe de travail.
Elle sera aussi l'occasion de développer les relations de travail entre les différents groupes de travail de l'ADEA présents dans les pays.
Bien que la gestion et la mobilisation des personnels enseignants soit la préoccupation de base de l'ADEA, la centaine de participants discutera de la lutte contre le VIH/sida.
Tous les pays membres de l'ADEA, note-t-on, sont actuellement engagés dans les plans décennaux de développement de l'éducation de base qui entre dans la réalisation et l'aboutissement de l'éducation pour tous d'ici à 2015 et la lutte contre le VIH.
Selon le coordonnateur régional du GTPE/SF-ADEA, M.
Paul Dogo Bibi, l'indisponibilité des enseignants corrélativement à l'importance du sacrifice consenti par les pays africains pour assurer l'éducation aux jeunes générations (40% du budget en Côte-d'Ivoire) suscite des interrogations.
Il a proposé que les enseignants formés et recrutés à grands frais soient l'objet d'une sollicitude pour toutes les questions relatives à la préservation de leur santé.
Lancé en fin 1993 à Ouagadougou avec la participation de neuf pays francophones, le Groupe de travail sur la profession enseignante de l'ADEA, qui compte une vingtaine de pays membres, est soutenu dans toutes ses activités par la France.

17 mai 2001 23:21:00




xhtml CSS