Référendum au Sud Soudan: Le Conseil de sécurité des Nations unies salue les progrès réalisés au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a salué les récents développements notés dans la perspective du référendum au Sud Soudan, en particulier la visite du président soudanais Omar Al-Bashir effectuée dans la région sud où il a réaffirmé son engagement en faveur d'une opération pacifique et à reconnaître le verdict des urnes.

Selon l'Agence soudanaise officielle d'Information, le représentant soudanais aux Nations unies a apprécié la déclaration du président soudanais.

Le président sortant du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, Ivan Barbalić de Bosnie Herzegovine, a indiqué que les membres de l'organe ont salué la réaffirmation de l'engagement des parties soudanaises à appliquer, au moment opportun, l'intégralité de l'Accord de paix global (APG), y compris leur engagement à respecter le résultat du référendum au Sud Soudan.

M. Barbalić a indiqué dans un communiqué que les membres du Conseil de sécurité ont salué les progrès réalisés en direction de la tenue d'un référendum paisible et crédible au Sud Soudan reflétant la volonté du peuple avant de féliciter la Commission du Sud Soudan pour le référendum.

Le communiqué a renchéri que le conseil attendait avec impatience le début du scrutin, le 9 janvier, avant d'inviter les parties signataires de l'APG à faire de sorte que le vote du 9 au 15 janvier et le décompte des voix se passent dans la paix et dans le calme et à garantir le respect  des droits, de la sécurité et des biens de toutes les nationalités soudanaises, y compris les sudistes vivant dans le nord et les nordistes vivant dans le sud.

Les membres du conseil réaffirment leur soutien au travail du Panel du secrétariat général des Nations unies pour les référendums, dirigé par l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa qui est déjà au Soudan.

-0- PANA MO/VAO/LSA/TBM/SOC  07jan2011

07 janvier 2011 20:03:39




xhtml CSS