Réactions indignées des propos de Willy Sagnol à l'égard des footballeurs africains

Tunis, Tunisie (PANA) - L'organisation ''SOS Racisme'', qui lutte contre le racisme en France, a condamné les déclarations de l'entraîneur du club français, les Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol qualifiant les joueurs de ''puissants sur un terrain'' mais pas techniques et intelligents.

''SOS Racisme'' a qualifié les propos du technicien français de racistes, demandant qu'il soit sanctionné.

L'entraîneur français avait en se livrant à une analyse du ''joueur typique africain, dit: c'est "un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain". "Mais le foot ce n’est pas que ça, avait-il ajouté, soulignant que le football, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline'', rappelle-t-on.

Ces propos ont provoqué des réactions d'indignation généralisée des footballeurs français d'origine africaine dont son partenaire en équipe de France, Lilian Thuram qui a affirmé à la Radio ''Europe 1'' qu'il a été blessé et indigné par ces déclarations.

"Les déclarations de Sagnol viennent confirmer les points de vue de personnes qui confinent le joueur africain dans la puissance et lui dénient la technique', a déploré Thuram.

De son côté, l'ancien président de Marseille, Pape Diouf, a appelé les joueurs africains en activité dans le championnat français à boycotter une journée cette compétition en réaction aux propos de Willy Sagnol.
-0- PANA AD/IN/IS/IBA 06nov2014

06 Novembro 2014 22:35:05




xhtml CSS