Agence Panafricaine d'information

Raisedon Zenenga et Khaled Al-Mechiri discutent des efforts pour surmonter l'impasse politique en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le chef par intérim de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) Raisedon Zenenga, s'est entretenu avec le président du Haut Conseil d'État libyen, Khaled Al-Mechri, mercredi, sur "les efforts visant à résoudre l'impasse politique actuelle et les tensions croissantes sur le front de sécurité".

 

M. Zenenga a souligné la nécessité pour toutes les parties de maintenir le calme et de désamorcer les tensions actuelles, selon un communiqué de la MANUL, publié jeudi, ajoutant que la réunion s'est déroulée en présence du vice-président du Conseil d'Etat, Naji Mokhtar, et le rapporteur du Conseil, Belkacem Debraz.

 

Le chef par intérim de la mission de l'ONU a souligné le "fort" soutien des Nations unies aux efforts déployés par M. Al-Mechri et le président du Parlement, Aguila Saleh pour maintenir le dialogue permanent entre eux, notant la nécessité de finaliser un cadre constitutionnel pour les élections nationales dès que possible.

 

Une médiation menée par l'ancienne Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, entre le Parlement et le Haut Conseil d'Etat pour élaborer une base constitutionnelle servant de cadre juridique aux élections générales, a échoué à parvenir à un consensus autour de la question de l'éligibilité des binationaux et des militaires.

 

Depuis le report des élections du 24 décembre, la Libye s'est retrouvée dans une impasse de son processus politique qui s'est aggravée avec l'existence de deux gouvernements rivaux, accentuant la tension dans le pays au point de multiplier les affrontements armés entre les deux camps alors que de nouvelles mobilisations des troupes augurent d'une nouvelle guerre à Tripoli.

0- PANA BY/IS 25août2022