RDC: le gouvernement doit respecter sa promesse de mettre un terme au travail des enfants dans les mines d'ici 2025, selon AI

Kinshasa, RDC (PANA) – L'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a demandé au  gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de respecter sa promesse de mettre un terme au travail des enfants dans les mines d'ici 2025.

En réponse à la promesse faite cette semaine par le gouvernement, Seema Joshi, Responsable des  Affaires et des droits de l'homme auprès d'Amnesty International, a déclaré : “Cette promesse pourrait marquer un pas important vers l'éradication de ce fléau qui touche les enfants dont certains, âgés de moins de sept ans, travaillent dans les mines en RDC. Une fois respectée, cela va impliquer que les futures générations d'enfants congolais ne passeront plus leur jeunesse à extraire des minerais pour fabriquer nos smartphones et nos voitures électriques dans des conditions dangereuses insalubres et obscures".

Joshi a indiqué que la stratégie du gouvernement répond directement aux conclusions révélées par Amnesty International et pour la première fois, ils ont reconnu que des enfants travaillaient dans des mines artisanales de cobalt.

“Ce sont des développements encourageants, mais l'essentiel consiste actuellement en leur mise en œuvre. Les promesses des gouvernements précédents de mettre un terme au travail des enfants n'ont abouti à rien. Nous veillerons à ce que ces récentes promesses ne soient pas non plus du vent pour les enfants en RDC”, a indiqué M. Joshi.

L'annonce de la nouvelle stratégie du gouvernement sur le travail des enfants a été faite par le ministre d'Etat chargé de l'Emploi et du Bien-être social, Lambert Matuku Memas. Il a fait cette  annonce lors d'un atelier organisé du 30 au 31 août à Kinshasa au cours duquel le gouvernement de la RDC a lancé sa nouvelle stratégie nationale visant à éradiquer le travail des enfants dans les mines artisanales.
-0- PANA MA/ASA/TBM/SOC 01septembre2017

01 septembre 2017 22:09:13




xhtml CSS