RDC : la 37ème session de l’Assemblée parlementaire francophone axée sur la démocratie

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le débat général de la 37ème session de l’Assemblée parlementaire francophone prévue du 5 au 8 juillet à Kinshasa sera axé sur la paix, la démocratie, les élections et le développement économique, indique un communiqué du Bureau de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), transmis lundi à la PANA, dans la capitale congolaise.

Selon le communiqué, ces sujets d’actualité ont été choisis pour réfléchir sur la nouvelle donne politique, au moment où d’importants mouvements pro-démocratiques voient le jour dans plusieurs pays de l’espace francophone et où de très nombreux scrutins y sont prévus dans les prochains mois.

La 37ème session de l’Assemblée parlementaire francophone regroupera plus de 250 parlementaires venus d’environ 50 pays de l’espace francophone, dont les présidents d’Assemblée nationale du Burkina Faso, du Bénin, de la République centrafricaine, du Gabon, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger et de Québec, ainsi que le président de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

L’assemblée plénière de l’APF se tiendra du 7 au 8 juillet et la cérémonie d’ouverture solennelle sera marquée par les interventions du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, du secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, et du président de l’APF, Jacques Chignon.

On rappelle que la tenue de l’APF à Kinshasa précède d’un an l’organisation du sommet de la Francophonie prévu en 2012 dans cette même ville.

-0- PANA KON/TBM/SOC  04juil2011

04 juillet 2011 22:02:12




xhtml CSS