RD Congo : le TP Mazembe va perdre des points en championnat local pour l'affaire Boateng

Kinshasa, Rd Congo (PANA) - La FIFA a ordonné à la fédération de football de la République démocratique du Congo (Rdc) de déduire six des points accumulés par le TP Mazembe dans le cadre du championnat national, pour avoir refusé, négligé et omis de se conformer à sa décision sur le statut du joueur ghanéen, Richard Kissi Boateng.

Dans une lettre signée par le secrétaire adjoint de la commission disciplinaire de la FIFA, Paul-Antoine Dumond, le représentant légal de Liberty Professionals and Saint Stars, Offside Consult, a obtenu un titre exécutoire intimant la fédération de football de la Rdc de prendre cette mesure.


Selon le président directeur général d'Offside Consult, Ashford Tettey-Oku, cet ordre de déduction de points est la conséquence du refus de ce club de verser à Liberty et aux Saint Stars, les fonds de solidarité de 9.638,60 et 3.479, 50 dollars qu'il leur devait avec le transfert de Boateng du Berekum Chelsea en 2013.

D'après les règlements de la FIFA (Article 21, annexe 5 de la FIFA/RSTP), ces deux clubs avaient droit à cette contribution solidaire obligatoire en tant qu'ex-clubs d'entraînement du joueur depuis mars 2013, mais ce club de la RDC a refusé de se conformer au règlement malgré plusieurs injonctions de la FIFA.

Le 28 janvier de l'année dernière, un jugement a été rendu en faveur des deux clubs et la FIFA avait annoncé un délai de 30 jours pour le paiement mais le TP Mazembe ne l'a pas respecté, ce qui lui a valu une amende supplémentaire de 1000 dollars et une obligation de résoudre cette affaire d'ici le 24 août 2017, qui est restée sans effet.

Après une autre requête d'Offside Consult, la FIFA a estimé que le TP Mazembe s'était exposé à une nouvelle série de sanctions dont une déduction de ses points du championnat, suivie d'une rétrogradation en division inférieure et d'une interdiction de transfert.
-0- PANA VAO/FJG/BEH/SOC 02oct2017

02 octobre 2017 18:18:43




xhtml CSS