RD Congo : Les femmes exhortées à participer massivement aux prochaines échéances électorales

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La section Genre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco)/Goma a exhorté les femmes à participer massivement aux prochaines échéances électorales et d’élire pour les femmes, a indiqué mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONU, le porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco), Théophane Kinda.

Le facilitateur de la section Genre de la Monusco/Goma l’a fait savoir à l’occasion de la journée de sensibilisation sur le Genre, le développement endogène, ainsi que la participation active de la femme dans la gestion de la chose publique et la collaboration pacifique entre les communautés, organisée dans le cadre de la journée de la femme africaine commémorée chaque 31 juillet.

Placée sous le thème «Femme africaine, lève-toi pour la paix et le développement endogène et intégral de ton entité», cette activité avait pour objectif d’éveiller la conscience des chefs locaux à prendre en compte les perspectives Genre dans l’exercice de leurs fonctions et sensibiliser les femmes à la participation et à la gestion de la chose publique, en commençant par la gestion de leurs quartiers.

«Les femmes ont été exhortées à participer à la gestion de leurs quartiers en acceptant de se faire élire comme chef d’avenue ou de quartier», a-t-il dit.

Les participants ont également été édifiés sur la différence entre «genre» et «sexe», et expliqué le concept «égalité entre les sexes».

Cette journée a été organisée par la section Genre de la Monusco/Goma, en collaboration avec son partenaire Fudei (Femme Unies pour le développement endogène et intégral) et le bureau du quartier de Virunga à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo).

A la clôture, la section Genre de la Monusco a remis des cadeaux à l’équipe féminine de l’organisation Fudei (don de service de lutte antimines des Nations Unies, Unimas), dans le but d’encourager les initiatives féminines et montrer que les femmes peuvent faire toute sorte de travail.
-0- PANA KON/IS SOC 03août2016

03 août 2016 18:40:30




xhtml CSS