RD Congo : Formation des formateurs et renforcement des capacités des femmes au Nord-Kivu

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a organisé, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu (Est de la RD Congo), un atelier sur la formation des formateurs et le renforcement des capacités des femmes, notamment sur les processus de maintien de la paix, a indiqué, mercredi à Kinshasa, au cours de la conférence hebdomadaire de l’ONU, le porte-parole civil de la MONUSCO, Félix Prosper Basse.

Selon M. Basse, la section Genre de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu a, dans sa présentation, mis l’accent sur l’importance de l’intégration d’une dimension genre dans le processus de maintien de la paix et de la mise en œuvre de la Résolution 1325 des Nations Unies.

Selon lui, cela contribue à l’amélioration de la protection et de la promotion des droits de la femme et à l’accroissement des effectifs de femmes dans les comités locaux de protection en RD Congo.

L’administrateur du territoire de Walikale, Mme Marie-Claire Bangwene, a pour sa part souligné que la majorité de la population  ignore le rôle joué par les femmes dans le processus de maintien de la paix.

«Le rôle important que la femme joue dans le processus de maintien de la paix reste ignoré de la grande majorité de la population et même des autorités locales et de certains services de sécurité», a-t-elle soutenu.

Les autorités de Walikale, de même que les participants, ont remercié la MONUSCO d’avoir organisé cette formation qui donne une meilleure compréhension du concept genre et de son importance dans tous les processus de maintien de la paix.
-0- PANA KON/IS SOC 30mars2016

30 mars 2016 18:58:32




xhtml CSS