Quatre projets africains parmi les 15 finalistes des WISE Awards 2017

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Quatre projets basés en Afrique figurent parmi les quinze finalistes des WISE Awards 2017 distingant les projets éducatifs les plus innovants du monde entier, qui apportent des solutions uniques aux grands défis contemporains en matière d'éducation.

Selon un communiqué transmis mardi à la PANA, ces projets sont Learner Guide Program de Camfed Tanzanie, ANEER, REACH et  Ubongo Edutainment.

Le Learner Guide Program de Camfed Tanzanie propose des opportunités et des emplois aux jeunes femmes vivant dans les zones rurales de Tanzanie, tout en luttant contre le manque de moyens auquel sont confrontées les écoles rurales.

ANEER, un projet de la Fondation Zakoura, offre une éducation préscolaire aux enfants des zones rurales du Maroc, fondée sur un modèle de développement communautaire.

Mis en œuvre par Plan International-Ghana, le projet REACH a développé un programme d’apprentissage accéléré de neuf mois destiné aux enfants dé-scolarisés, afin de leur permettre de réintégrer l’école primaire.

Basé à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, Ubongo Edutainment, conçu par Ubongo Learning, offre un enseignement ludique à des millions d’enfants dans toute l’Afrique, en utilisant le divertissement, les médias de masse et l’interactivité des téléphones mobiles.

Le directeur général du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE), Stavros N. Yiannouka, a félicité Camfed Tanzania, Fondation Zakoura, Plan International-Ghana et Ubongo Learning pour avoir franchi ce stade du processus de sélection.

"Les projets finalistes des WISE Awards 2017 ont tous mis en place des solutions qui se sont révélées efficaces pour relever les défis mondiaux en matière d’éducation. Qu’ils permettent d’assurer l’accès fondamental à l’éducation primaire ou qu’ils préparent les jeunes pour le monde du travail du 21ème siècle, tous les projets transforment d’ores et déjà la vie de milliers de personnes et constituent des modèles dont peuvent s’inspirer les autres communautés. C’est un aspect fondamental de la mission de WISE, dédiée à l’émancipation et à la collaboration", s’est-il réjoui.

Les quinze projets finalistes proviennent de neuf pays. Ils ont été évalués par un pré-jury d’experts internationaux et le processus de sélection a été mené par des consultants en éducation indépendants de Parthenon-EY.

Les projets finalistes ont été soumis à des critères stricts de sélection. Ils ont été choisis pour leur vision novatrice, leur efficacité et leur impact positif sur le terrain, ainsi que pour leur stabilité financière et leur potentiel de développement et d’adaptation à d’autres contextes.

Les six projets lauréats des WISE Awards seront annoncés en septembre prochain ; ils recevront leur récompense lors du 8ème Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation qui se tiendra du 14 au 16 novembre prochain à Doha, au Qatar. En plus d’une importante visibilité et de l’opportunité de se créer un réseau, chaque projet bénéficiera d’un prix de 20 mille dollars américains.

La Fondation du Qatar, présidée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, a créé le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE) en 2009. WISE est une plate-forme internationale et multidisciplinaire destinée à encourager la réflexion, la créativité, le débat et l’action concrète.
-0- PANA BAL/JSG/IBA 27juin2017

27 juin 2017 11:41:28




xhtml CSS