Quatre jeunes lycéennes en juillet prochain au Canada

Bujumbura- Burundi (PANA) -- Quatre jeunes lycéennes sont assurées de représenter le Burundi au championnat d'athlétisme, prévu en juillet prochain au Canada, au niveau des pays ayant en commun l'usage du français, a indique lundi à la PANA, Célestin Ndayizeye, secrétaire général de la Fédération d'athlétisme du Burundi.
Les filles se sont bien comportées, particulièrement dans les courses demi fond, au cours de l'édition 2001 du championnat scolaire d'athlétisme qui s'est déroulée ce week- end à Bujumbura.
Mlle Nukuri Diane a donné la première place à son lycée de Mwaro (centre), en parcourant la distance des 5000m en un temps record de 16'38'', loin devant sa concurrente de la même école, Ndayikunda Daphrose, qui a mis 16'48'' pour effectuer le même parcours.
Sur les 1500m, Mlle Nyabamikazi Lamberthe s'est distinguée des autres concurrentes, en réalisant 4'30'', temps jamais égalé dans cette catégorie par des athlètes burundaises.
Une autre jeune fille, Mlle Kanariza Claudine a crée la sensation chez le public en menant en solitaires la distance des 800m en 2'12''.
Des coupes et des prix, constitués essentiellement de dons de matériel scolaire, ont été remis aux gagnants des diverses disciplines par le chef de l'Etat, le major Pierre Buyoya.
Les écoles secondaires du pays constituent des pépinières du sport de haut niveau et ont déjà fourni des noms prestigieux de renommée mondiale tels que Arthemon Hatungimana et Venuste Niyongabo, évoluant actuellement dans les championnats européens.

21 mai 2001 21:24:00




xhtml CSS