Agence Panafricaine d'information

Qualifications pour la Coupe du monde 2026 : Aubameyang écarté de la sélection gabonaise

Libreville, Gabon (PANA) - Pierre-Emerick Aubameyang est l'absent surprise de la liste des 23 joueurs du Gabon pour la double confrontation des Eliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

Le nouveau sélectionneur, Thierry Mouyouma, a rappelé le jeune défenseur Urie-Michel Mboula, appelé pour la première fois en septembre, ainsi que deux nouveaux gardiens de but, Loyce Mbaba (Mangasport) et Anse Ngoubi Demba (US Raon-l'Etape, club de Cinquième division française). 

Mboula, un défenseur central de 20 ans qui joue pour Sanliurfaspor en Turquie, revient dans le groupe après avoir manqué les matches amicaux du mois dernier. 

Le nouveau sélectionneur a choisi d'écarter l'expérimenté attaquant Aubameyang lors de l'annonce de son groupe pour les deux matches contre le Kenya et le Burundi, a rapporté CAF Online. 

L'absence de l'attaquant français intervient alors qu'il traverse une période difficile avec son nouveau club, i'OM, où il n'a marqué que cinq buts depuis son arrivée cet été. 

Le joueur de 34 ans n'était pas non plus disponible pour son pays puisqu'il est resté à Marseille pendant que le Gabon jouait des matches amicaux le mois dernier. 

Aubameyang manquera les matches des 16 et 19 novembre. 

Parmi les joueurs les plus expérimentés du Gabon, citons Mario Lemina des Wolves, en Angleterre, Denis Bouanga du Los Angeles FC en MLS et Aaron Apidangoyé de Sivasspor, en Turquie. Didier Ndong, qui évolue actuellement à Al-Riyadh en Arabie Saoudite, a également été ignoré, car tous ces joueurs de premier plan ont manqué les matches amicaux du mois dernier. 

Des joueurs confirmés tels que Mario Lemina, Denis Bouanga, Jim Allevinah et Ecuele Manga joueront également un rôle déterminant dans l'encadrement de l'équipe lors des prochaines rencontres. 

Le Gabon a été placé dans un Groupe F pour les Eliminatoires de la Coupe du monde 2026, aux côtés du Kenya, du Burundi, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie et des Seychelles. 

Seuls les neuf vainqueurs de groupe se qualifieront automatiquement pour la phase finale aux États-Unis, au Canada et au Mexique - et une équipe participera au tournoi de barrage de la FIFA.

-0- PANA VAO/MA/BAI/IS/SOC 10nov2023