Publication d'un recueil de lois et règlements sur la presse et la communication au Niger

Niamey, Niger (PANA) - Un recueil de lois et règlements sur la presse et la communication au Niger vient d’être lancé par l’Observatoire national de la communication (ONC), à l'occasion de la journée internationale sur la liberté de la presse.

Cet ouvrage est "l’écho retentissant de plusieurs salves successives de textes, qui expriment la volonté des institutions de la transition et des professionnels des médias de bâtir une architecture juridique et institutionnelle solide et propice à la liberté de l’information et de la communication au Niger", a déclaré le président de l’ONC, Abdourahamane Ousmane, dans l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de la cérémonie.

M. Ousmane a saisi l’opportunité pour revenir sur les efforts consentis par les institutions, au cours de la transition démocratique qui vient de s’achever, pour ériger un nouvel édifice juridique et institutionnel en vue de renforcer la démocratie et la liberté de la presse au Niger.

Le premier pilier de cet édifice, selon lui, a été sans conteste la tenue des états généraux de la presse, en mars 2010. A la fin de leurs travaux, les participants ont validé un avant-projet de texte pour servir plus tard de base à l’adoption d’une ordonnance sur le régime de la liberté de la presse qui consacre ainsi la dépénalisation des délits commis par voie de presse.

C’est sous cette transition aussi que le Niger s’est doté d’un texte de portée législative sur l’accès à l’information et aux documents administratifs. Au gré de cette loi, journalistes et simples citoyens peuvent désormais accéder aux sources d’informations publiques, afin d’exercer librement leur métier et mener efficacement le contrôle citoyen de l’action publique, a souligné le président de l’ONC.

A noter que l’ONC a aussi intégré dans ce recueil le code d’éthique et de déontologie édité par l’Observatoire nigérien indépendant des médias pour l’éthique et la déontologie (ONIMED).

-0- PANA SA/TBM/SOC 04mai2011

04 mai 2011 18:47:36




xhtml CSS