Publication d’un rapport sur la souffrance des Peuls Mbororo de Centrafrique

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – L’Association pour l’intégration et le développement social des Peuls de Centrafrique (Aidspc) avec le soutien du Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre solidaire (Ccfd) et de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (Fidh) a commandité un rapport  intitulé "Les Peuls Mbororo de Centrafrique, une communauté qui souffre" dont la publication se fera samedi à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés.

Réalisé par un expert associatif africain en droits de l’Homme, Massalbaye Tennebaye, ce rapport est un message d’alerte en direction de la communauté internationale sur la situation des Peuls Mbororo, victimes d’exactions récurrentes depuis 30 ans.

Les Peuls sont la communauté la plus affectée par la crise centrafricaine où ils ont été la cible des multiples attaques des anti-Balaka au cours de la période de juillet 2013 à mars 2014.

Pour fuir les massacres de masse, certains se sont réfugiés dans les pays voisins comme le Cameroun et le Tchad où ils vivent dans des conditions précaires.

Le rapport fait des recommandations destinées au gouvernement centrafricain pour la création d’une commission d’enquête sur les exactions commises contre la communauté peule, la mise en place d’un plan de retour et d’aide pour la relance d’activités d’élevage et un appui aux acteurs et aux initiatives visant à soutenir les droits et la culture des communautés peules dans une perspective de pleine intégration citoyenne.
-0- PANA BAL/BEH/IBA    18 juin 2015

18 juin 2015 16:36:14




xhtml CSS