Publication d'un livre sur l'histoire du théâtre au Cap-Vert

Praia- Cap-Vert (PANA) -- Le metteur en scène capverdien, Joao Branco, a publié un livre sur l'histoire du théâtre au Cap-Vert qui devait être présenté mardi soir au public à Mindelo, dans l'île de Sao Vicente, a appris la PANA dans la capitale capverdienne.
Selon l'auteur, le livre intitulé "Nation théâtre-Histoire du théâtre au Cap-Vert", avec environ 500 pages, se veut une oeuvre à caractère scientifique destinée à remplir une lacune et à répondre à l'intérêt croissant des citoyens, des élèves des lycées en particulier, pour les arts scéniques.
Ressortissant portugais résidant à Mindelo depuis le début des années 1990, Joao Branco, qui a acquis la nationalité capverdienne, est considéré comme le grand promoteur d'un nouveau théâtre dans l'archipel.
En 1993, il a fondé le Groupe de théâtre du Centre culturel portugais de Mindelo dont il est le directeur artistique et le metteur en scène.
Il est auteur de plus d'une trentaine de pièces montées en portugais et en créole capverdien.
En 1995, il a fondé l'Association Mindelact, dont il est le président, et qui organise annuellement le festival international de théâtre de Mindelo (Mindelact).
Joao Branco, qui a lancé, deux ans après, la revue spécialisée du théâtre avec le même nom, a aussi coordonné l'édition du livre "10 Ans de Théâtre", relatif à l'historique du groupe de théâtre du centre culturel portugais de Mindelo.
Avec cette publication, Joao Branco envisage mettre à la disposition des lecteurs, une étude historique sur le théâtre capverdien, par un travail de recherche résultant de près de 10 ans de prospections et de récolte d'un matériel diversifié.
Le présent travail "part de la constatation qu'il n'y avait pas, jusqu'à présent, une oeuvre qui nous permettait d'apprendre le théâtre capverdien dans ses diverses facettes", indique l'auteur dans l'introduction.
Joao Branco, qui manifeste le souhait pour que son oeuvre soit aussi considérée comme une source pour les futurs travaux de recherche dans ce domaine, prétend fixer dans son livre le plus grand nombre d'informations possible sur le théâtre capverdien.
"J'espère que ce livre servira, au moins, à éveiller la curiosité sur notre théâtre et à contribuer ainsi à une meilleure connaissance de nos arts scéniques", affirme l'auteur.
L'essai est divisé, comme dans une pièce de théâtre dans sa structure la plus classique, en un prologue et cinq actes, chacun sur un thème spécifique relatif à l'histoire du théâtre capverdien.
L'oeuvre, muni du sceau de l'Institut national de la bibliothèque et du livre, a une préface du metteur en scène et dramaturge Francisco Fragoso, qui, selon Joao Branco, est "le vrai père du théâtre capverdien".

13 Julho 2004 22:57:00




xhtml CSS