Prorogation du mandat de l'UNSMIL jusqu'au 15 septembre 2018

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité jeudi une résolution prorogeant le mandat de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) jusqu'au 15 septembre 2018.

La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU stipule que "la Mission assume, en tant que mission politique intégrée, la médiation et les bons offices pour soutenir la mise en œuvre d'un processus politique inclusif dans le cadre de l'Accord politique libyen et la poursuite de la mise en œuvre de cet Accord".

La résolution du conseil présentée par la Grande-Bretagne, a exhorté la Mission de l'ONU à continuer de renforcer sa présence à Tripoli et dans toute la Libye grâce à un retour progressif, à mesure que les conditions de sécurité le permettent.

Le 20 juin, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé la nomination de l'ancien ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé, comme Envoyé de l'ONU en Libye, en remplacement de Martin Kobler, qui a dirigé la mission de l'ONU depuis novembre 2015.

Le processus politique en Libye est dans l'impasse depuis plusieurs mois, butant sur l'incapacité des protagonistes libyens á s'entendre pour la mise en œuvre de l'Accord politique libyen signé le 17 décembre 2015 à Skhirat, au Maroc.
-0-  PANA  BY/TBM/SOC   14sept2017

14 septembre 2017 21:26:50




xhtml CSS