Promotion du Genre: la Cedeao prône pour une révision du rôle des ministères

Dakar,Sénégal (PANA) - La commissaire aux Affaires sociales et de Genre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Dr. Fatimata Dia Sow, a déclaré, ce vendredi à Dakar, que la révision du rôle des mécanismes de promotion du Genre en Afrique de l’Ouest tels que les ministères en charge des questions de Genre, constitue une condition impérative pour l’organisation dans la mise en œuvre de sa politique de Genre.

''Les ministères de promotion du Genre en tant que groupe cible, occupent une place stratégique dans la mise en œuvre de la politique sexo-spécifique de la Cedeao'', a-t-elle indiqué lors de la réunion de deux jours, des ministres des Affaires féminines et du Genre de la Cedeao ouvert ce vendredi.

Elle est organisée par la Cedeao en collaboration avec l’Etat du Sénégal et se déroule en présence du vice-président de la Commission de la Cedeao, Dr Toga Gayewea Mcintosh, la ministre de la Femme de la République du Ghana, des députés sénégalais, des experts et points focaux Genre de l’espace Cedeao.

Selon la commissaire, le rôle des ces ministères dans le processus de mise en œuvre de l’intégration du Genre dans l’espace Cedeao, doit être renforcé à travers des rencontres périodiques de ce genre, mais également à travers une plus grande implication dans l’élaboration des politiques et programmes de développement régional'', a-t-elle ajouté.

A cet égard, elle a indiqué que les travaux de Dakar vont permettre de décliner les politiques et programmes élaborés par la Cedeao en matière de Genre et de définir une orientation de collaboration avec les Etats membres, organisations régionales et internationales partenaires au développement.

De plus, trois différents documents stratégiques seront adoptés dans le but de rendre effective les conditions qui garantissent une prise en compte plus appropriée des questions de Genre à tous les niveaux d’intervention de la Cedeao.

Le processus d'élaboration de la politique de Genre de la Cedeao, note-t-on, initiée en 2000 a débuté en 2003 avec la finalisation du projet de document de la politique de Genre.

Elle a pour but de créer les conditions pour que tous les citoyens de la Cedeao (femmes comme hommes), quelle que soit leur appartenance sociale, jouissent de la sécurité humaine et du développement et de faciliter la construction de sociétés, des nations et d'une sous-région dans lesquelles les femmes et les hommes peuvent réaliser leurs pleins potentiels et  participer au développement de leur société.
-0- PANA KAN/BEH/IBA    16 janvier 2015

16 janvier 2015 16:59:14




xhtml CSS