Projet de digitalisation de manuscrits anciens en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le gouvernement espagnol va financer un projet de digitalisation des manuscrits anciens de la cité de Chinguetti, dans le nord de la Mauritanie, pour 80.000 euros, soit 300 millions d’ouguiyas, a annoncé samedi la représentation diplomatique espagnole à Nouakchott.

Chinguetti est une cité ancienne classée patrimoine mondial par l’UNESCO, qui a joué un éminent rôle dans la propagation du savoir islamique, les échanges transsahariens et les relations commerciales entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.

Le projet conjoint de digitalisation des manuscrits anciens de Chinguetti, qui sera réalisé par un laboratoire spécialisé, est géré par la mairie de la ville, avec la  collaboration technique de l’Association des bibliothèques familiales.

La  digitalisation des manuscrits anciens de Chinguetti vise à assurer "une meilleure conservation préventive, une plus large diffusion et une mise en valeur certaine, dans un contexte caractérisé par l’espoir d’une hausse des entrées touristiques dans cette région de Mauritanie qui a connu une amélioration des conditions de sécurité".

La cité de Chinguetti représente la place forte du tourisme culturel en Mauritanie.
-0- PANA SAS/JSG/SOC 04fév2017

                              
  
      

04 février 2017 12:15:14




xhtml CSS