Projet d'appui au retour et à la réintégration en République centrafricaine

Bangui, Centrafrique (PANA) - La représentation du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en République centrafricaine (Rca) et le ministère des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale ont signé mardi un accord de partenariat pour la mise en place du Projet d’appui au retour et à la réintégration en Rca (Paret/Rca).

Ce projet est une initiative du gouvernement centrafricain, avec l’appui de l’Unhcr pour la gestion des opérations relatives au retour et à la réintégration de nombreux Centrafricains déplacés à l'extérieur et à l'intérieur du pays.

«Les objectifs de ce projet visent notamment à accompagner la réinsertion et la réintégration des retournés et rapatriés dans les communautés d'origine à travers l’assistance au retour et l’appui aux activités de réinsertion et de construction/réhabilitation des infrastructures socio-communautaires de base», a indiqué le représentant adjoint de l’Unhcr en charge de la Protection, Charles Mballa.

Le projet, doté de ressources humaines et matérielles pour assurer son autonomie de fonctionnement, s’attellera, de concert avec les acteurs humanitaires et de développement, à la mise en œuvre progressive de l’ambition du gouvernement de la Rca d’aider au retour dans la sécurité et la dignité de tous les Centrafricains encore en déplacement.

Pour rappel, la crise centrafricaine qui s’est déclenchée depuis décembre 2012, a eu pour conséquences majeures la mort de plusieurs milliers de civils et le déplacement de plus de 800.000 personnes, soit environ 16% de la population. A ce jour, la Rca abrite encore 384.884 personnes déplacées internes et 467.960 Centrafricains ont trouvé refuge dans les pays limitrophes.

Il est important de rappeler que c'est aux autorités nationales compétentes qu'incombent, en premier lieu, le devoir et la responsabilité de créer des conditions propices au retour librement consenti, dans la sécurité et la dignité, des personnes déplacées à l'intérieur et à l'extérieur de leur propre pays dans leur foyer ou leur lieu d’origine ou de résidence habituel.
-0- PANA PT/BEH/SOC 08nov2016

08 novembre 2016 17:20:46




xhtml CSS