Programme d'alimentation scolaire pour les enfants zambiens

Lusaka- Zambie (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a étendu son programme d'alimentation scolaire en Zambie qui couvrira désormais 11 nouveaux établissements, ce qui porte le nombre total des bénéficiaires quotidiens à 24000 enfants, a déclaré ce mardi à Lusaka, Jorge Fablo-Martin, directeur intérimaire du PAM en Zambie.
Le programme d'alimentation scolaire qui s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne d'alimentation à l'école initiée par le PAM en 2001, vise à développer et à améliorer l'éducation pour des millions de pauvres et enfants qui souffrent dans le monde.
"Sans nourriture, les petites enfants sont tout simplement fatigués et faibles pour aller à l'école et apprendre correctement.
Les enfants plus âgés souvent, ne peuvent même pas aller à l'école, parce qu'ils doivent aider leurs familles à chercher à manger" a expliqué M.
Fanlo-Martin.
Ce programme est également soutenu par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et le gouvernement zambien par le biais du ministère de l'Education.
"Le programme a déjà eu un succès remarquable avec une fréquentation et une concentration accrue des élèves.
Les taux d'inscription dans les écoles ont en moyenne augmenté de 11 pour cent" a ajouté ce dernier.
La Zambie a lancé un programme d'alimentation scolaire le 1er juillet 2003 qui concerne jusqu'à présent 50 écoles dans le districts de Sinazongwe, Siavonga, Livingstone et Gwembe dans la Province Sud et dans le district de Chadiza, dans la Province Est.
Chaque jour, les enfants reçoivent 150 grammes de bouillie enrichie, 10 grammes de sucre et 10 grammes d'huile, ce qui est l'équivalent de 810 calories et 21 grammes de protéines par jour et par élève.
"A l'avenir, nous espérons étendre ce programme à plus d'école en Zambie pour atteindre le nombre de 70000 enfants" a dit M.
Fanlo- Martin.
Avant l'élargissement du programme d'alimentation scolaire, les enseignants de l'ensemble des 11 écoles devaient recevoir une formation sur la façon de bien conserver et préparer les aliments.
Ils recevaient également des instructions de base sur la nutrition, la santé et l'hygiène.
Le programme élargi a démarré lundi, dans les nouvelles écoles, en même temps que le nouveau semestre scolaire dans les écoles publiques et privées de Zambie.

11 mai 2004 10:18:00




xhtml CSS