Prime de 2,4 millions de dollars d'ARC à la Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) -  La Mauritanie bénéficie d’une prime d’assurance contre la  sécheresse d’un montant de 2,4 millions de dollars américains consentis par African Risk Capacity (ARC), l'une des composantes de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques (MPGS), annonce une déclaration conjointe du gouvernement et de l’institution continentale, rendue publique vendredi à Nouakchott.

Le gouvernement mauritanien « qui avait souscrit une prime d’assurance de 1.489.993 dollars américains en 2017, a reçu un paiement de 2,4 millions de dollars de l’ARC LTD en réponse à une situation de sécheresse », explique la déclaration conjointe.

Ce montant « vient en complément des ressources du gouvernement et permettra d’activer une réponse rapide afin de protéger les communautés les plus vulnérables. L’ensemble des fonds sera dédié à l’assistance aux pasteurs particulièrement affectés par la sécheresse de 2017, dans les quatre régions agropastorales que sont le Trarza, le Brakna, le Tagant et le Gorgol, pour soutenir 70.000 têtes de bétail pendant la période  mars-juin 2018.

"Les fonds de l’ARC permettront d’acheter de l’aliment de bétail pour moins de la moitié du prix du marché, ce qui empêcherait la perte d’actifs productifs et de préserver les moyens de subsistance des pasteurs.

"Le versement de ces ressources renforce une subvention continue du gouvernement mauritanien, permettant ainsi de mettre en œuvre immédiatement le paiement afin de faire baisser les coûts pour les agriculteurs », souligne-t-on.

La Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques (ARC) comprend l’institution ARC (ARC Agency) et la Société d’Assurance Mutuelle (ARC Assurance Company Limited ou ARC LTD).

ARC a été créé en 2012 en tant « qu’institution spécialisée de l’Union Africaine (UA) pour aider les Etats membres à améliorer leurs capacités afin de mieux planifier, préparer et répondre aux catastrophes liées aux conditions météorologiques extrêmes », rappelle la déclaration conjointe.
-0- PANA SAS/BEH/IBA 16mars2018
                

16 mars 2018 14:24:36




xhtml CSS