Prés de 30.000 enfants vaccinés contre la rougeole en Somalie

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance et ses partenaires ont lancé mardi une campagne de vaccination contre la rougeole de près de 30.000 enfants somaliens, dont beaucoup sont déplacés en raison d’une grave sécheresse, a annoncé le représentant de l'UNICEF en Somalie, Steven Lauwerier.

La campagne qui va durer toute cette semaine vise essentiellement les camps des déplacés  à Baidoa, dans le Sud-ouest de la Somalie, et ses environs.

Beaucoup d’enfants n’avaient jamais été vaccinés avant et viennent de régions éloignées où les agents de santé ne peuvent souvent pas se rendre à cause du conflit, a précisé l’UNICEF dans un communiqué de presse.

Depuis le début de l’année, près de 5.700 cas suspects de rougeole ont été signalés dans tout le pays, soit plus que le nombre total en 2016.

La rougeole, une infection respiratoire virale, qui se propage par l’air et le contact avec du mucus et de la salive infectés, se propage dans les camps de déplacés insalubres qui ont proliféré à Baidoa et aux alentours.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mène, en collaboration avec le ministère somalien de la Santé, des actions contre la propagation du choléra à Baidoa.

Depuis le début de l'année, plus de 18.000 cas de choléra ont été déclarés dont 317 décès au sud-ouest de la Somalie, soit plus de 60 pc des cas de choléra signalés dans l'ensemble du pays.
-0- PANA AD/IN/JSG/IBA 26avr2017

26 avril 2017 08:21:09




xhtml CSS