Près d'un million de personnes affectées par l'insécurité alimentaire en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Près d’un million de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition grandissante en Mauritanie, a déclaré jeudi la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, au terme d’une visite de plusieurs jours dans ce pays.

Pendant son séjour en Mauritanie, la responsable de l’agence onusienne a rencontré le président Mohamed Ould Abdel Aziz et plusieurs membres du gouvernement.

Elle s’est rendue au sud/est du pays (frontière avec le Mali) et a rencontré des réfugiés, notamment des femmes et des enfants dans un centre communautaire.

« La Mauritanie subit de plein fouet les effets des crises alimentaires répétées, de la malnutrition chronique et de l’instabilité du Mali voisin. Nous sommes particulièrement préoccupée par la situation de la malnutrition aiguë qui touche 14% des enfants.

"Du fait de la précarité de la sécurité alimentaire au nord-Mali, 50.000 réfugiés ont besoin d’aide pour répondre à leurs besoins alimentaires. Le manque de financements a conduit par moments, cette année, à la réduction de la ration alimentaire reçue par les réfugiés, qui ne couvrait que la moitié de leurs besoins alimentaires », a déclaré Mme Cousin.

La crise sécuritaire au nord-Mali de 2012 a entraîné l’afflux de plus de 50.000 réfugiés dans le camp de M’Bera (Est de la Mauritanie).

Le PAM lance un appel aux bailleurs de fonds afin que les réfugiés maliens ne soient pas privés d’une assistance vitale. L’agence onusienne est déterminée à continuer à apporter une assistance aux réfugiés maliens et à plus de 500.000 Mauritaniens. Pour cela, elle cherche 11 millions de dollars américains pour répondre aux besoins d’urgence.
-0-PANA SAS/BEH/IBA      22octobre2015
  

    

22 octobre 2015 15:40:31




xhtml CSS