Préparatifs de la 3è Conférence ministérielle sur la culture

Cotonou- Bénin (PANA) -- Une délégation de quatre experts de la Francophonie séjourne depuis la semaine dernière à Cotonou, en vue faire le point des préparatifs de la 3è Conférence ministérielle de la Francophonie sur la culture, prévue au Bénin les 14 et 15 juin prochain.
La délégation conduite par le directeur de cabinet de l'administrateur de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, Saliou Akadiri, a rencontré lundi les ministres de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères et de la Coopération pour "s'assurer des dispositions prises" par le Bénin pour accueillir cette troisième conférence ministérielle.
Cette rencontre sera précédée le 13 juin d'une réunion des experts destinée à discuter des problèmes relatifs à la culture et à tracer les grandes lignes de l'action que mènera la Francophonie dans le domaine de la culture dans l'espace francophone.
Selon M.
Akadiri, les préparatifs ont démarré depuis plus d'un an avec plusieurs ateliers de travail et autres réunions de concertation.
"Les dernières réunions sont celles qui ont eu lieu récemment à Paris et à Bruxelles au mois d'avril et qui ont permis d'adopter un consensus autour des deux documents fondamentaux qui seront examinés à Cotonou, notamment la Déclaration dite de Cotonou, le Plan d'action sur la culture", a-t-il dit.
La déclaration de Cotonou, a-t-il fait savoir, est un document à caractère politique qui marquera la position de la Francophonie sur les orientations et la vision de la culture, considérée comme un facteur de développement.
S'agissant du plan d'action, l'expert de la Francophonie a révélé qu'il est un document dans lequel seront consignées les différentes facettes de la culture telles qu'elles ont été abordées lors des ateliers, des groupes de travail et des réunions d'experts.
Sont attendus à cette conférence, les 55 Etats et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie, indique t-on à Cotonou.

07 mai 2001 20:32:00




xhtml CSS