Premières expériences d'enseignement à distance

Praia- Cap Vert (PANA) -- Des mesures institutionnelles, pédagogiques et didactiques ont été prises au Cap Vert pour encourager les expériences d'enseignement à distance qui commencent à faire partie intégrante du système éducatif du pays.
Les autorités capverdiennes responsables du secteur de l'éducation, considèrent cette méthode d'enseignement comme un outil de diffusion de connaissances et de massification de l'information grâce aux technologies interactives.
Elles notent toutefois que l'introduction des Nouvelles Technologies de Communication et d'Information (NTCI) dans des écoles exige encore des études, du fait notamment des investissements significatifs qu'elle implique.
Toute une gamme d'applications devront être développées dans les activités scolaires et de formation plus ou moins formelles, pour motiver les enseignants et les élèves, en tenant compte des échanges de connaissances entre les différents niveaux d'enseignement, soulignent les spécialistes.
Ainsi, tenant compte des caractéristiques de la population cible, de la spécificité géographique du pays, de la limitation en terme de ressources humaines et de l'exiguïté des moyens matériels et financiers, la formation à distance est en train de devenir une option pour le gouvernement.
De fait, les autorités capverdiennes considèrent que la formation à distance est un moyen idoine pour l'amélioration de la qualité de l'éducation et du profil académique des enseignants du secondaire ainsi que la valorisation et le relèvement du niveau de connaissances des professeurs.
Cet outil permettra aussi de promouvoir les échanges d'expériences en terme d'innovations pédagogiques entre professeurs des différentes disciplines scientifiques, grâce à l'interdisciplinarité, de même qu'il favorisera la réduction des inégalités d'accès à l'éducation.
Une expérience menée avec succès, depuis deux ans, par l'Institut supérieur de l'ةducation (ISE), permet d'ores et déjà à cette institution d'organiser des sessions périodiques assurant le suivi et l'orientation à distance des étudiants.
Dans le cadre de cette expérience restreinte, les manuels pédagogiques sont produits par des professeurs capverdiens pour plusieurs disciplines et cours.
Un autre expérience, tout aussi intéressante, a été initiée par une association capverdienne avec le concours de l'Université Ouverte de Lisbonne (Portugal).
Actuellement, quelque 29 élèves, tous de l'خle de Santo Antمo, y sont inscrits.
L'initiative, conduite par l'Association pour le Développement durable ((ADU), a pour but de pallier aux difficultés rencontrées par ces élèves, du fait de leur faible pouvoir économique, pour suivre une formation universitaire à Praia, Mindelo ou à l'extérieur.
Selon les responsables de l'ADU, l'initiative avec l'Université Ouverte a été rapidement acceptée et, en ce moment, l'Association cherche des partenariats avec d'autres institutions nationales ou internationales pour obtenir des aides financières.
Les manuels publiés par l'Université, les cassettes vidéos, les informations sur disquettes, les cassettes audio et autres, sont acquis par les étudiants selon leur pouvoir d'achat, indique-ton.
Pour des raisons économiques et financières, beaucoup d'étudiants n'utilisent pas l'Internet dans leurs contacts avec l'Université.
Aussi l'Association attend des aides pour la création d'un espace universitaire qui aura, entre autres, une bibliothèque et divers ordinateurs reliés au réseau Internet.
Face aux avantages de la formation, les élèves se sont regroupés en une association qui va agir de pair avec l'ADU pour mobiliser des moyens afin d'atteindre les objectifs fixés.
Il s'agit notamment de permettre l'accès des étudiants de Santo Antمo à l'enseignement supérieur et aux nouvelles technologies de communication et d'information et de résoudre les différents problèmes qui se posent au développement humain dans cette خle.
Dans le cadre d'une coopération avec cette même Université, la direction générale de l'Alphabétisation et de l'ةducation d'Adultes (DGAEA) a ouvert récemment un concours pour l'accès à l'enseignement supérieur qui compte déjà un nombre significatif d'inscrits.

20 avril 2001 21:28:00




xhtml CSS