Premier forum des femmes journalistes d’Afrique

Marrakech, Maroc (PANA) - Le premier forum des femmes journalistes africaines a démarré, ce mercredi à Marrakech, sous le signe du «dialogue avec les journalistes femmes d’Afrique qui partagent les mêmes valeurs de progrès», a constaté sur place la PANA.

Dénommé «les panafricaines», le forum initié par le groupe de presse «Radio 2M», leader de la presse marocaine et le Comité Parité et Diversité culturels et leaders spirituels, s’inscrit dans la double célébration du 28ème anniversaire de création de ladite radio et la commémoration de la Journée internationale de la femme.

Le forum des femmes journalistes d’Afrique qui, pour sa première édition, se limite à celles des pays francophones avant de s’étendre progressivement au reste du continent, regroupe une centaine de femmes issues de 24 pays, reporters, patronnes de presse et responsables d’associations de professionnels de médias.

Selon Amina Niandou, journaliste à la Radio publique du Niger et présidente de la section nigérienne de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC): « les médias africains demeurent des espaces masculins ». Elle appelle ses consoeurs à œuvrer pour que les femmes ne soient pas juste présentes dans les rédactions, qu’elles s’améliorent et soient capables de mener des actions adéquates. «Il reste du chemin à faire, mais nous pouvons y arriver».

«Les panafricaines» se veut l’occasion pour les femmes journalistes d’échanger entre elles  des réalités de leurs environnements, de leurs expériences et des problématiques auxquels elles font face dans leurs différents pays.

A travers témoignages personnalisés, courts débats interactifs et workshop, l’ambition du forum, selon Fathia Elaouni, rédactrice en chef de «Radio 2M»  est de favoriser l’échange entre égales, plutôt que d’être un format classique d’experts top down».

Durant toute la journée s’alterneront des intervenantes d’horizons totalement différents évoquant leurs expériences et les problématiques auxquels elles font face dans leurs pays.

Elles aborderont, entre autres, les préoccupations majeures des femmes journalistes en Afrique, les femmes dans un monde du travail en évolution, le regard de la femme journaliste africaine dans les médias internationaux et comment renforcer les synergies au sein des médias africains après la charte des panafricaines.
-0- PANA IT/IS/IBA 08mars2017

08 mars 2017 15:14:51




xhtml CSS