Pour des mesures drastiques face aux changements climatiques

Charm El Cheikh- Egypte (PANA) -- Un haut responsable des Nations unies, Abdoulie Janneh, a demandé aux ministres africains d'envisager des mesures politiques "fermes et décisives" pour faire face aux changements climatiques et renforcer l'accès à une eau potable.
S'exprimant à l'ouverture du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) vendredi, M.
Janneh, le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) basée à Addis-Abeba, a déclaré que les politiques sur les changements climatiques étaient étroitement liées à l'approvisionnement en eau.
Il a indiqué qu'un approvisionnement efficace en eau et des conditions sanitaires décentes étaient essentielles pour la sécurité et le bien-être des populations africaines, particulièrement ceux des mères et des enfants, dont la santé est fortement affectée par l'incapacité d'accéder à une eau potable.
Le responsable de l'ONU a souligné que la stabilité économique et politique de l'Afrique reposait sur sa capacité à fournir à ses populations une eau saine et des conditions d'assainissement décentes.
"La question de l'eau est également liée à la paix et à la sécurité car la concurrence pour des ressources hydriques rares entretient les conflits et entraîne le déplacement forcé des populations", a déclaré M.
Janneh aux ministres.
Les ministres africains sont réunis pour discuter de l'accès à l'eau et l'assainissement pour des millions de personnes sur le continent comme première étape vers la réalisation urgente des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sur l'eau.
Il a déclaré : "On ne cessera de répéter que l'agenda de développement de l'Afrique ne pourra se réaliser qu'avec la préservation collective de la paix et la sécurité sur tout le continent".
En s'exprimant sur le même sujet, le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a déclaré que les efforts destinés à accélérer le développement économique de l'Afrique devaient se concentrer sur la disponibilité de médicaments peu coûteux pour soutenir la lutte contre les maladies opportunistes.

27 juin 2008 17:40:00




xhtml CSS