Polémique autour de l'organisation de l'édition 2013 de la coupe de la CECAFA au Darfour

Kigali, Rwanda (PANA) --  Le club kenyan, Tusker FC, et celui Tanzanien du  Simba Sports Club, ont renoncé à leur participation à la coupe des clubs de la CECAFA des nations d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Est que les organisateurs envisagent de faire jouer dans la région nord-ouest soudanaise du Darfour, a rapporté jeudi la presse locale, citant une source sportive à Kigali.

Cette compétition, dite "Kagame Cup", du nom du chef de l'état rwandais qui octroie annuellement une somme de 60,000 USD en guise de récompense pour les meilleurs équipes, enregistre le retrait des sélections de Saint Georges (Ethiopie), Al Merreikh et Al Hilal (Sudan) du fait de difficulté liée à un agenda surchargé durant cette période.

Il est prévu que l'édition 2013 de la CECACA -Kagame Cup se déroulera au mois de juillet prochain dans les villes d'Al Fasher (Darfour) et Kadougli (Kordofan), selon le secrétaire général de la CECAFA, Nicholas Musonye.

Par ailleurs, dans une lettre adressée aux officiels de la CECAFA dont une copie est parvenue à la PANA à Kigali, les responsables de la fédération soudanaise de football (SFA, sigle en anglais) ont rassuré que la sécurité sera totalement garantie durant toute la compétition dans les deux villes où les civils ont trop longtemps été les proies faciles des rebelles et forces loyalistes au régime de Khartoum.

Les nations membres de la CECAFA sont le Burundi, Djibouti, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda, le Sud Soudan et Zanzibar.

-0- PANA TWA/SOC

06 juin 2013 20:23:09




xhtml CSS