Agence Panafricaine d'information

Plusieurs dizaines de terroriostes neutralisés par l'armée malienne

Bamako, Mali (PANA) - Les Forces armées maliennes (FAMAs) annoncent, dans un communiqué, avoir neutralisé au moins 56 terroristes et interpellé une dizaine de suspects, au cours d’opérations menées au cours des deux dernières semaines.

Dans ce communiqué, publié samedi, l’état-major général des armées indique que sous la pression des FAMAs, les groupes terroristes sont "de plus en plus réduits dans leurs tentatives désespérées de réorganisation se soldant par des attaques kamikazes".

Les différentes opérations des FAMAS ayant permis de neutraliser des éléments des groupes armés terroristes ont visé les régions de Koutiala, Bougouni et Sikasso, au Sud du Mali, dans les régions de Nara et Koulikoro, au Nord-Ouest du pays et dans la région de Ménaka, au Nord, celles de Mopti au Centre.

Selon la même source, des opérations de sécurisation particulières se sont poursuivies dans la région de Ménaka où "des frappes d’opportunités ont dispersé une vingtaine de terroristes en mouvement dans le secteur de N’Dacki avec la destruction d’un Pick-up et la neutralisation de huit terroristes", indique le communiqué de l’Armées.

"Une opération aéroportée sur les lieux des frappes de destruction d’un important plot logistique opérationnel du 24 avril 2022 dans le secteur de Niasso-Sebe et Sossobe-Togoro, dans la région de Mopti, a permis de recueillir d’importants renseignements, rapporte le document. 

On y apprend, également, qu’une patrouille FAMAs, sur l’axe Bankass-Bandiagara (centre), a récupéré une citerne volée à l’Energie du Mali (EDM), la société qui fournit l'électricité au Mali.

Dans le secteur de Douentza, toujours au Centre, poursuit le communiqué, "une patrouille FAMAs sur la route Mondoro-Boni a réagi à une embuscade. Cette attaque a coûté la vie à deux militaires maliens, faisant 10 blessés et  endommageant deux engins.

"Quelque 22 terroristes ont été neutralisés, un véhicule équipé de mitrailleuse 14,5 mm, divers armements et munitions récupérés, un véhicule équipé de mitrailleuse 12,7'mm ont été détruits, selon le bilan de l’Armée.

L’état-major général des armées rappelle, toutefois, que le respect des droits de l’homme (DH) de même que le droit international humanitaire (DIH) "reste une priorité dans la conduite des opérations des FAMAs", appelant que à la " vigilance contre les nombreuses manœuvres en cours visant à diviser les populations et les communautés au moment où l’union des Maliens émerge".

-0- PANA GT/JSG 08mai2022