Plusieurs chefs d’Etat au Sommet CEDEAO-CEEAC de Lomé sur le terrorisme et l’extrémisme violent

Lomé, Togo (PANA) - Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont à Lomé, la capitale togolaise, pour prendre part au  premier Sommet conjoint des deux communautés sur "la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent", qui s'ouvre ce lundi 30 juillet, a constaté la PANA sur place.

Cette rencontre sera l’occasion de discussions sur les fléaux du terrorisme et de l’insécurité qui sévissent dans les deux régions, indique-t-on.

Les nombreux chefs d’Etat et de gouvernement vont passer en revue la situation sécuritaire dans les deux espaces communautaires du continent, qui comptent 26 pays.

Selon un diplomate togolais joint par la PANA à Lomé, il s’agira, à l’issue des travaux, de mutualiser les instruments juridiques, humains et logistiques pour lutter contre le fléau du terrorisme et du radicalisme violent.

Car, souligne-t-il, l’insécurité, le terrorisme et le radicalisme violent perturbent la stabilité politique et économique dans les deux communautés en Afrique.

En prélude au Sommet, les ministres des deux espaces communautaires ont examiné samedi le rapport des experts et adopté le projet de Déclaration de Lomé à soumettre aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Sont présents à Lomé depuis dimanche, Faustin-Archange Touadera (Centrafrique), Denis Sassou-N’Guesso (Congo), Rock Christian Marc Kaboré (Burkina Faso), Macky Sall (Sénégal), Jose Mario Vals (Guinée-Bissau), Adama Barrow (Gambie), Mahamadou Issoufou (Niger), Georges Weah (Liberia), Muhamadu Buhari (Nigeria), Alassane Dramane Ouattara (Côte d’Ivoire), Alpha Condé (Guinée), Nana Dankwah Akufo-Addo (Ghana), Julius Maada Bio (Sierra Leone) et le vice-président angolais, Bonito de Sousa.

D’autres chefs d’Etat sont attendus lundi dans la capitale togolaise, à quelques heures de l’ouverture du Sommet.
-0- PANA FAA/JSG/IBA 30juil2018

30 يوليو 2018 08:48:39




xhtml CSS