Plus de trois millions de dollars du Fonds mondial de lutte contre le SIDA au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme vient d’accorder au Congo 3.689.389 dollars américains pour financer des actions dans six départements du pays, annonce mardi un communiqué officiel.

Ce financement entre dans le cadre de la deuxième phase du projet "Appui au renforcement de la réponse nationale au VIH auprès des populations à risque au Congo", précise le communiqué.

Selon les bénéficiaires, cette subvention s’est faite au prix de rudes négociations avec le Fonds mondial, à cause des dépenses inéligibles telles que constatées par l’audit conduit par le bureau de l’inspection générale du Fonds mondial.

Pour la bonne gestion de ces fonds, le Comité de coordination nationale (CCN) a identifié la Croix-rouge française comme récipiendaire principal. L’accord de subvention entre les deux parties a été signé récemment à Brazzaville.

En effet, la requête formulée pour la deuxième phase de ce projet consiste à contribuer à l’amélioration de la réponse nationale par la fourniture des services à haut impact de prévention, de soins et de soutien de qualité aux populations les plus vulnérables et les plus à risque.

Le projet couvre six départements parmi lesquels la Cuvette et le Sangha (nord), la Lékoumou et le Bouenza, au sud-ouest du Congo.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet quelques structures ont été retenues avec l’accord du Fonds mondial.

Il s’agit du Réseau national des associations des positifs au Congo, de l’Association serment universel, de l’Action de secours d’urgence et de développement humain, de l’Association de soutien aux groupes vulnérables, de la Croix-rouge congolaise et des centres de traitement ambulatoire de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Depuis près de 10 ans, le Fonds mondial finance les projets de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme au Congo pour un montant global de estimé à plus de 51 milliards de FCFA.
-0- PANA MB/JSG/IBA  09sept2014

09 septembre 2014 11:12:28




xhtml CSS