Plus de cinq millions d'enfants vaccinés contre la rougeole en Somalie

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Un million d'enfants âgés de six mois à 10 ans à Puntland et 4,2 millions à travers la Somalie ont été vaccinés au cours de la campagne de cinq jours de lutte contre la rougeole qui a pris fin dimanche, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé, (Oms).

“C'est une priorité pour l'Oms de continuer le soutien apporté au ministère de la Santé et maintenir le partenariat étroit avec les autorités médicales locales et les partenaires pour combattre les épidémies telles que la rougeole et assurer un taux élevé de couverture de vaccination pour les enfants somaliens”, a indiqué le représentant de l'Oms en Somalie, Ghulam Popal. “C'est malheureux que des cas de rougeole soient encore enregistrés alors que des vaccins efficaces sont disponibles”.

Selon un communiqué officiel publié sur place lundi, la campagne a été menée en partenariat avec l'Oms, le Fonds des Nations unies pour l'Enfance, (Un Children's Fund, Unicef) et le ministère somalien de la Santé.

En 2017, dans un contexte de grave sécheresse, 23.002 cas suspectés de rougeole avaient été rapportés – un chiffre très alarmant par rapport aux années précédentes. Parmi ces cas, 83 pour cent étaient des enfants de moins de 10 ans.

En réponse à cette épidémie, deux tours de campagnes de vaccination ont été menés en mars et en avril 2017, pour atteindre 516.934 enfants âgés de neuf mois à cinq ans.

“En collaboration avec ses partenaires, l'Unicef a pu obtenir d'excellents résultats pour les enfants et les familles affectées par la sécheresse en 2017”, a déclaré Jesper Moller, représentant par intérim de l'agence onusienne en Somalie.

“La crise est cependant loin d'être terminée. La menace de la famine continue de se profiler à l'horizon ainsi que les épidémies telles que la rougeole'', a-t-il souligné.

Au cours de la campagne, une dose de vitamine A sera administrée aux enfants éligibles en plus du vaccin contre la rougeole. Les relais sociaux et les travailleurs sanitaires appuyés par l'Oms et l'Unicef encouragent également les adultes qui ne sont pas totalement immunisés ou pas sûrs de leur statut immunitaire de se faire aussi vacciner.

“Le seul moyen de protéger les enfants de cette maladie mortelle demeure les campagnes de vaccination de masse. Et nous resterons vigilants pour maintenir nos efforts d'urgence en 2018”, a ajouté M. Moller.

La rougeole, une maladie virale très contagieuse, est transmise par les gouttelettes provenant de sécrétions du nez, de la bouche ou de la gorge de personnes infectées.

Selon l'Oms, la vaccination de routine pour les enfants, associée aux campagnes d'immunisation de masse dans les pays avec une une faible couverture de routine sont les principales stratégies de santé publique pour réduire le taux de mortalité lié à la rougeole dans le monde.
-0- PANA AR/ASA/BEH 08jan2018

08 janvier 2018 19:49:45




xhtml CSS