Agence Panafricaine d'information

Plus de 7 millions d'enfants souffriront de la faim dans le Sahel central d'ici à la mi-2023 (ONG)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Plus de 7,5 millions d’enfants seront confrontés à une famine sévère au cours des six prochains mois, alors que la crise alimentaire critique dans le Sahel central se poursuit, selon une nouvelle enquête conjointe de Save the Children et d'autres agences de la région, publiée mercredi.

Selon le document, le nombre de personnes souffrant de la faim au Niger, au Mali et au Burkina Faso devrait atteindre plus de 7,5 millions étant au niveau de crise 3 ou pire de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC) pendant la période de soudure de juin à août 2023.

Il s'agit d'une augmentation significative par rapport au niveau de 5,3 millions de personnes entre octobre et décembre 2022.

Bien que pas aussi grave que la saison de soudure critique de l'été dernier, où 9,7 millions de personnes étaient au niveau IPC 3 ou pire, le nombre est toujours très élevé, a précisé le rapport.

La situation des enfants, qui représentent plus de la moitié de la population des trois pays, deviendra encore plus désespérée, car ils sont plus vulnérables et souffrent davantage de la faim que les adultes, parce qu'il leur est plus difficile de s'adapter aux circonstances difficiles, a expliqué l’ONG.

Le manque de nutrition adéquate peut entraîner des revers à vie et accroître la vulnérabilité des jeunes enfants aux problèmes de santé, tels que le développement cognitif, un apprentissage faible, une faible immunité, une sensibilité accrue aux infections et, dans de nombreux cas, une mort prématurée, a-t-elle ajouté.

"Sans action urgente dans les mois à venir, nous nous attendons à voir un nombre croissant de familles recourir à des mesures de plus en plus désespérées pour survivre, comme vendre le petit nombre d'actifs qu'elles possèdent pour se nourrir et réduire ou sauter des repas. Il est temps d'agir. La vie des enfants en dépend", déclare Abdou Malam Dodo, conseiller régional en alimentation, sécurité et moyens de subsistance pour Save the Children en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Save the Children appelle les dirigeants mondiaux, les donateurs, les membres de l'ONU et les organisations non gouvernementales à accorder la priorité au financement dans la région du Sahel pour les services nécessaires pour soutenir et protéger les enfants et leurs familles touchés par la crise de la faim et assurer leur résilience.

De nombreux facteurs sont à l'origine de la crise alimentaire, notamment les conflits, la pauvreté et le changement climatique sous la forme de sécheresses, d'inondations et de phénomènes météorologiques extrêmes.

"Grâce à un généreux financement de l'Union européenne (17 640 000 euros, par le biais du Fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique) et de DANIDA, nous avons mis en place l'ambitieux projet RECOLG, qui prévient les personnes les plus vulnérables et les plus pauvres, en particulier les enfants et les femmes, de l'extrême pauvreté, de la faim et améliore leur les moyens de subsistance et la cohésion sociale", a fait savoir l’ONG.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 16mars2023