Plus de 600.000 dollars de l'UNICEF aux enfants

Bujumbura- Burundi (PANA) -- 40.
000 enfants burundais nécessiteux vont bénéficier pendant les deux prochaines années d'une assistance financière du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) d'un montant global de 647.
000 dollars, a-t- on appris lundi, de source officielle à Bujumbura.
Le protocole de l'accord de financement de diverses activités de prise en charge de la catégorie la plus vulnérable des enfants burundais a été signé conjointement par le représentant-résident de l'UNICEF au Burundi, Malick Sène, et le ministre burundais de l'Action sociale et de la Promotion de la Femme, Romene Ndorimana.
Avec cet engagement financier de l'UNICEF, "nous entendons contribuer aux efforts du gouvernement burundais en vue de procurer la survie, le développement et la protection aux enfants ciblés pour leur extrême vulnérabilité", a indiqué M.
Sène.
Il a reconnu les limites financières de l'action de son institution face à la complexité et au nombre élevé des enfants qui ont souffert de la crise socio-politique au Burundi.
Mais, a-t-il dit, l'urgence va actuellement aux orphelins du VIH-SIDA, aux enfants de la rue, aux enfants séparés des parents et laissés à eux-mêmes, à ceux qui sont marginalisés d'une façon ou d'une autre, ainsi qu'aux enfants, chef de ménages.
Le représentant de l'UNICEF au Burundi a fait savoir que les pistes d'action de l'UNICEF jugées les plus prioritaires sont le renforcement de la recherche et la réunification familiales, l'appui aux activités psychosociales et l'assistance judiciaire aux enfants vulnérables.
On rappelle que les chiffres officiels font état au Burundi de 1,2 million de personnes classées indigentes, dont une majorité de femmes et d'enfants, du fait de la crise socio- politique qui sévit depuis plusieurs années dans le pays.

30 avril 2001 18:08:00




xhtml CSS