Plus de 6 millions de préservatifs du FNUAP au Congo pour la lutte contre le SIDA

Brazzaville, Congo (PANA) - Le Congo a reçu jeudi du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) un don de plus six millions de préservatifs masculins et 40.000 préservatifs féminins, d'une valeur totale de 105 millions de francs CFA, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Ce don s'inscrit dans le cadre du lancement de la campagne de promotion du préservatif féminin "AMI 3" et vise le renforcement des stocks de préservatifs existants en vue d'équilibrer la responsabilité dans la prévention de la transmission sexuelle du VIH.

Les préservatifs sont actuellement des barrières qui protègent efficacement contre le VIH/SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST) et leur utilisation correcte et systématique comme moyen de prévention du VIH/SIDA est au coeur de la stratégie de prévention, a expliqué le représentant du FNUAP.

Selon lui, en Afrique subsaharienne, la voie sexuelle reste le principal mode de transmission du virus.

"La prévention est l'arme principale de lutte contre la pandémie et les préservatifs masculins et féminins constituent le moteur de cette stratégie avec le dépistage, la sensibilisation et l'information", a-t-il souligné.

Le Congo a également lancé jeudi une opération "100 CFA contre le SIDA" pour mobiliser les fonds nécessaires à la lutte contre cette pandémie et à la construction d’un centre socioculturel estimé à plus de 150 millions de FCFA.
-0- PANA MB/JSG/IBA 02dec2011

02 décembre 2011 12:16:59




xhtml CSS