Plus de 5 milliards de FCFA en soutien à l'initiative UNITLIFE pour la lutte contre la malnutrition au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement malien a décidé d’apporter une contribution financière à l’initiative « UNITLIFE » estimée à 10 millions de dollars américains, soit plus de 5 milliards de FCFA, annonce le communiqué du Conseil des ministres qui a examiné une communication relative à l’adhésion du Mali à cette initiative pour la lutte contre la malnutrition des enfants.

Selon le communiqué, les autorités maliennes ont pris l’engagement d’adhérer à l’initiative «UNITLIFE» au regard de l’importance que le gouvernement accorde à la lutte contre la malnutrition et à la politique en matière de santé publique.

L’initiative «UNITLIFE» a été lancée, le 28 septembre 2015, en marge de la 70ème Assemblée générale des Nations- unies à New-York. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des mécanismes de financement des programmes de lutte contre la malnutrition dans les pays de l’Afrique surtout subsaharienne.

Elle repose sur l’engagement volontaire des Etats à mettre en œuvre à partir de 2017 une taxation financière de 0,01 dollar américain sur chaque baril de pétrole et de 0,60 dollar américain sur chaque gramme d’or en vue de réunir 100 millions de dollars par an.

Elle a pour objectif d’assurer la prise en charge et le traitement de la malnutrition aiguë chez les enfants des pays contributeurs.

La gestion des ressources de l’initiative «UNITLIFE» reposera, sous l’égide du Fonds des Nations-unies pour l’Enfance (UNICEF), sur des critères stricts de transparence et de redevabilité tant au niveau de l’origine des contributions que du choix des affectations.
-0- PANA GT/IS/IBA 28déc2015

29 décembre 2015 14:59:33




xhtml CSS