Plus de 400 policières sensibilisées au VIH/SIDA à Kinshasa, en RD Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Plus de 400 policières ont été sensibilisées au VIH/SIDA, au cours d’une cérémonie organisée mardi 15 février 2016 à Kinshasa, par l’ONUSIDA, en partenariat avec le Service des Affaires sociales de la Police nationale congolaise (PNC), a indiqué mercredi au cours de la conférence hebdomadaire de l’ONU, la Coordonnatrice du groupe de communication des Nations Unies, Florence Marchal.

Selon Mme Marchal, un accent particulier a été mis sur les dangers liés à une sexualité non protégée, sur le fait que le Sida n’est pas une fatalité et qu’il est possible de vivre positivement avec cette pandémie à condition de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Cette activité fait partie intégrante de la campagne d’accélération de la riposte au Vih/Sida à Kinshasa pour l’atteinte de l’Objectif 90-90-90 lancée en décembre 2015 par le ministre de la Santé pour promouvoir la prévention, le dépistage et le traitement dans les villes en faveur des populations vulnérables. Les hommes en uniforme, principalement les policiers, figurent parmi les populations cibles de cette action.

Selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé de la RD Congo 2015 sur la prévalence du Vih/Sida, les hommes en uniforme demeurent une cible à haut risque, eu égard à leur mission, notamment celle de sécuriser les personnes et leurs biens, favorisant ainsi un contact permanent avec différentes catégories de populations.

Le Programme national multi-sectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), la Monusco, Onu-Femmes, Unfpa et Cordaid ont également participé à cette activité.

L’objectif 90-90-90 signifie qu’à l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le Vih connaissent leur statut sérologique, 90% de toutes les personnes infectées par le Vih dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable et 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée.
-0- PANA KON/IS/SOC 16mars2016

16 mars 2016 17:57:45




xhtml CSS