Plus de 40 personnalités libyennes discutent au Caire pour une issue à la crise en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au total, quarante personnalités libyennes ont entamé lundi au Caire, en Egypte, une rencontre pour parvenir à un consensus et sortir le pays de la crise actuelle marquée par une impasse politique et des tensions sécuritaires.

Tenue en présence du général de brigade, Mahmoud Hijazi, chef d'état-major des forces armées égyptiennes et du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, la rencontre qui a duré plus de trois heures, a vu la participation de personnalités libyennes, des représentants des dignitaires et des notables des tribus libyennes, des membres du parlement libyen, des participants au dialogue politique et des personnalités politiques indépendantes.

Lors de son discours, le général Hijazi a souligné la nécessité de ne pas donner l'opportunité à ceux qui œuvrent à porter atteinte à la Libye, assurant qu'il était optimiste dans l'atteinte d'un consensus entre les Libyens; selon lui, le facteur temps est très important, car il n'en reste pas beaucoup.

Le camp de la raison doit triompher pour gérer le dialogue et les divergences, a-t-il ajouté, précisant que l'Egypte est avec le peuple libyen pour surmonter la crise actuelle et réaliser la stabilité du pays. Il a insisté sur la formation d'un comité pour s'enquérir de la situation des Libyens et leurs problèmes au Caire.

La réunion a porté sur une discussion entre les participants sur la façon de trouver un moyen de sortir de la crise libyenne et de travailler pour surmonter les difficultés et la participation des autres parties dans les dialogues entre les parties libyennes, ainsi que d'œuvrer à surmonter les difficultés des communautés déplacées.

Le processus politique en Libye fait face à une impasse depuis ces derniers mois, en raison des blocages au niveau du Parlement miné par les dissensions entre députés, ce qui empêche de voter la confiance au gouvernement d'union nationale, clef de voûte de l'Accord politique censé instaurer une nouvelle transition basée sur un partage du pouvoir entre les protagonistes.
-0- PANA BY/IS/SOC 12déc2016

12 décembre 2016 12:57:20




xhtml CSS