Plus de 40 millions de francs Cfa mobilisés au Camroun pour lutter contre le VIH-SIDA

Douala, Cameroun (PANA) – La cérémonie de levée de fonds, en vue de la lutte contre le VIH-SIDA, organisée ce jeudi au siège du Groupement Inter Patronal du Cameroun (GICAM), à Douala, au Cameroun, a donné 40.898.000 francs CFA, a constaté sur place la PANA.

Cette cérémonie de levée de fonds a été organisée conjointement par le ministère de la Santé publique du Cameroun et le GICAM, conformément à l’accord de partenariat signé entre les deux institutions en 2010.

«Nous avons profité de la tenue de l’assemblée générale ordinaire du GICAM pour tenir cette cérémonie qui va en droite ligne avec le partenariat que le gouvernement a signé avec ce groupement inter patronal, dans le cadre du partenariat public-privé», a déclaré André Mama Fouda, ministre camerounais de la Santé publique.

Il a rassuré que les 40.898.000 francs CFA ainsi collectés vont servir à l’achat des antirétroviraux destinés à être distribués gratuitement aux populations malades pour coller à la réalisation de la promesse du chef de l’Etat, Paul Biya, de rendre l’accès des antirétroviraux gratuit aux malades du VIH-SIDA.

Le ministre camerounais de la Santé publique a réitéré que le taux de prévalence du VIH-SIDA au Cameroun est passé 5,5 à 4,3 pour cent en l’espace d’une décennie, comme l’annonçait le Comité national de lutte contre le sida (CNLS) au cours de la célébration de la dernière Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2013.

«Il y a 560.000 personnes vivant avec le VIH-SIDA au Cameroun dont l’âge varie entre 30 et 39 ans», a-t-il précisé.

Malgré ces efforts consentis dans la prévention de cette pandémie, le Cameroun figure encore parmi les pays à fort taux de prévalence par rapport à la moyenne en Afrique centrale qui se situe autour de 4 pour cent.

Le GICAM compte environ 250 entreprises parmi les plus organisées et les plus fiables du giron économique du Cameroun dont l’essentiel des multinationales.

-0- PANA NNM/AAS/SOC 12déc2013

12 décembre 2013 20:47:42




xhtml CSS