Plus de 30 millions de préservatifs offerts par une ONG

Cotonou- Bénin (PANA) -- La section béninoise de "Population services intzerntional", (PSI) une ONG internationale spécialisée dans le domaine du marketing social pour la santé, a déjà distribué au Bénin plus de 33 millions de préservatifs, a-t-on annoncé samedi au siège de la structure à Cotonou.
Les plus grands bénéficiaires de cette distribution, démarrée depuis 1990, en collaboration avec l'Association béninoise pour le marketing social et la communication pour la santé (ABMS), une ONG spécialisée dans l'information, l'éducation et la sensibilisation dans le domaine de la santé, se situent selon les responsables du PSI-Bénin, dans la catégorie d'âge de 16 à 40 ans.
Les femmes de toutes les catégories sociales, précise-t-on, ont pris une part active dans cette lutte.
Elles sont, a-t-on indiqué, intervenues lors des campagnes de prévention, les démonstrations de port de préservatif dans les marchés et autres endroits publics, les distributions de dépliants et la réalisation de spot télévisés.
Pour l'année en cours, un total de 6.
138.
294 préservatifs, (total qui comprend les ventes et les dons au Programme National de Lutte contre le SIDA et pour les promotions) ont été déjà distribués.
A cet effet, indique-t-on, plus de 15.
000 points de vente ont été installés et documentés sur l'ensemble du territoire national, et 74 des 77 sous-préfectures du Bénin (soit 96%) ont au moins 25 points de vente de préservatifs.
Installée au Bénin depuis 1990, cette ONG a pour mission, selon ses responsables de concevoir, d'encourager, de soutenir et de mettre en oeuvre toutes les actions susceptibles de promouvoir la santé familiale, à travers le marketing social des produits de santé de première nécessité.
Six produits, notamment le présrvatif "Prudence" pour la prévention contre le SIDA, les sels de réhydratation orale "ORASEL" pour la lutte contre les maladies diarréhiques, la pillule "Harmonieé" et l'injectable "Equilibre" pour la planification familiale, la moustiquaire impregnée et le kit d'impression, ont été mis à la disposition des populations.
On rappelle que le Bénin compte 40.
967 personnes atteintes du SIDA, dont 16.
071 enfants.
Le premier cas de la maladie a été découvert en 1985, et le nombre de décès dus à la pandémie est estimé actuellement à 37.
254.
Quelque 50 personnes sont quotidiennement infectées.
Selon certaines projections validées par le ministère béninois de la Santé publique, le taux de prévalence, actuellement estimé à 4%, passera à 10% en 2025 si la pandémie est contrôlée, et à 20% si elle ne l'est pas.

06 octobre 2001 14:13:00




xhtml CSS