Agence Panafricaine d'information

Plus de 2 kg d’or saisis par les Douanes burkinabè

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, la Cellule aéroportuaire anti trafics  (CAAT) de Ouagadougou a saisi trois lingots d'or d'un poids total de 2,13 kilogrammes, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué des Douanes, cette saisie opérée le 30 avril dernier, est le fruit d'une franche collaboration entre les différents corps de la CAAT, à savoir la Police, la Gendarmerie et les Douanes.

L'or et le dossier y relatif ont été remis à la Brigade nationale anti-fraude de l'or (BNAF) pour traitement.

La CAAT est une structure mixte, placée sous la tutelle du ministère de la Sécurité, composée d'agents des douanes, de la police et de la gendarmerie et lutte contre le trafic de stupéfiants, les sorties frauduleuses d'or,  de devises et de marchandises telles que les produits de la faune et de la flore et les produits médicaux falsifiés.

Elle intervient également dans la lutte contre les menaces liées au terrorisme, la traite des personnes et le trafic de migrants.

Le Burkina Faso perd plusieurs milliards de francs CFA chaque année à cause de la fraude dans le secteur de la production artisanale de l'or, selon une enquête de l'Institut national de la statistique, qui révèle que plus de la moitié de l'or produit par les 448 sites d'exploitation artisanale et semi-mécanisée est captée par des réseaux parallèles d'écoulement de l'or.

Cette fraude pourrait se situer entre 15 et 30 tonnes d'or par an. Ce qui fait perdre à l'Etat plus de 200 milliards de francs CFA selon le gouvernement.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 20mai2021