Plus de 155.000 élèves bénéficient d’un repas par jour du PAM en RD Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Plus de 155.000 élèves de 326 écoles primaires bénéficient actuellement d’un repas par jour distribué par le Programme alimentaire mondial (PAM) en RD Congo, indique un document du PAM publié à l’occasion de la célébration, jeudi, de la Journée internationale de l’alimentation scolaire.

Selon le PAM, ces écoles sont principalement situées dans les zones de conflits où l’on trouve de nombreuses personnes déplacées, retournées, rapatriées et réfugiées.

L’alimentation scolaire en RD Congo coûte 55 USD par écolier et par an. Un dollar dépensé dans ce programme est susceptible de générer encore davantage de revenus lorsque les enfants grandissent, car ils deviennent alors des jeunes adultes qualifiés et en bonne santé.

«Investir dans ce type de programme, c’est poser les fondements essentiels pour que les générations futures puissent croître et prospérer», souligne la source.

Cependant, les filles éprouvent souvent plus de difficultés que les garçons pour accéder à l’éducation: une fille sur dix dans le monde se retrouve en dehors de l’école, tandis qu’avec les garçons, ce chiffre est de un pour douze (selon un rapport de 2015 de l’Unesco).

En RDC, le programme d’alimentation scolaire a pratiquement atteint la parité en termes de  bénéficiaires. En effet, on compte 49,6% de filles bénéficiaires et 50,3% de garçons dans les écoles assistées. Mis en œuvre en RDC depuis 2003, ce programme a incité les familles à envoyer leurs enfants dans les écoles où les repas scolaires sont distribués.
-0- PANA KON/IS/IBA 09mars2017

09 mars 2017 15:33:26




xhtml CSS