Agence Panafricaine d'information

Plus de 10 000 personnes tuées au Burkina Faso dans les attaques terroristes depuis 2015

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Plus de 10.000 personnes, civils et militaires, ont été tuées depuis 2015 dans les attaques terroristes au Burkina Faso, a annoncé, jeudi, le ministre de la Justice, Barthélémy Kéré, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, commémorée sur le thème : "La prise en charge des victimes du terrorisme : un droit pour les victimes et un devoir pour l’État et les communautés".

"Au Burkina Faso, les attaques terroristes imposées aux populations et aux institutions depuis 2015 ont occasionné des violations graves de droits humains dont les atteintes à la vie avec plus de 10.000 civils et forces de défense et de sécurité décédés. Des atteintes à l’intégrité physique dont certains portent des séquelles physiques et psychologiques graves", a indiqué  Barthélémy Kéré.

"A toutes les personnes affectées par la perte d’un être cher du fait du terrorisme, je voudrais réaffirmer la compassion et la solidarité de la nation entière et réitérer la promesse que leur souvenir restera intact", a-t-il ajouté.

Le ministre a en outre indiqué que les attaques terroristes ont fait des milliers de déplacés.

" À toutes ces populations des zones affectées par le terrorisme qui ont été contraintes de tout abandonner derrière elles, je réaffirme la solidarité de la nation", a-t-il souligné.

M. Kéré a assuré que le gouvernement burkinabè a engagé plusieurs actions en faveur des victimes des attaques terroristes.

"Je voudrais relever au titre des actions menées, premièrement le renforcement du cadre juridique et institutionnel de promotion et de protection des droits des victimes avec la création d’un pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme", a-t-il précisé.

Il a aussi rappelé la création d’un dispositif de protection des victimes et témoins et la mise en place des mécanismes spéciaux de protection des victimes.

Pascal Lankoandé, représentant des familles des victimes a salué les efforts du gouvernement avant d’exhorter les autorités à renforcer les mesures en faveur des familles des victimes du terrorisme au Burkina Faso.

"La lourdeur administrative pour l’effectivité du capital décès pour les victimes, le problème de la non prise en compte des épouses des victimes vivant en concubinage et pour la plupart sans emploi", a-t-il dit,  ajoutant que "beaucoup de blessés civils sont laissés à eux-mêmes au bout d’un certain temps".

Plusieurs régions du Burkina Faso sont en proie aux attaques terroristes depuis 2015.

Dans un communiqué parvenu à la PANA ce vendredi, des organisations de la société civile du Nord du Burkina Faso indiquent que des milliers de populations de cette région sont exposées à la famine, beaucoup se nourrissant de feuilles sauvages au péril de leur vie.

-0- PANA TNDD/JSG 02sept2022