Agence Panafricaine d'information

Plus d'un million d'enfants menacés de malnutririon aigue d'ici 2023 (UNICEF -PAM)

Bamako, Mali (PANA) - Près d’un million d’enfants de moins de 5 ans sont menacés de malnutrition aiguë au Mali d’ici fin 2023, révèlent le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM), dans un communiqué publié le 1er septembre dernier.

Les deux organismes spécialisés de l’ONU, qui imputent cette situation "au conflit en cours dans ce pays et au manque d"accès humanitaire", se sont rendus au Mali la semaine dernière pour réitérer leur soutien à la population malienne, en coopération avec les autorités locales et les acteurs humanitaires de la région. 

Au total, on estime que près de cinq millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence au Mali, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la protection, et pour avoir accès à l’eau salubre.

Par rapport à 2020, cela représente au moins 1,5 million d’enfants supplémentaires, note dans le communiqué.

Pour l'UNICEF,  il est primordial de garantir que la crise humanitaire au Mali reçoive l’attention qu’elle mérite.

"En pleine crise mondiale, nous n’avons pas le droit de choisir qui sauver. En revanche, nous avons le devoir d’unir nos efforts pour sauver et transformer des vies", a indiqué, pour sa part, le directeur exécutif-adjoint et directeur de l’administration générale du PAM, Carl Skau.

L’UNICEF et le PAM doivent réunir de toute urgence 184,4 millions de dollars (plus de 112  milliards F Cfa) afin de venir en aide à 8,8 millions de personnes en 2023, dont 4,7 millions d’enfants.

Ces fonds seront essentiels pour fournir une aide alimentaire d’urgence aux populations vulnérables, soutenir les services médicaux, ce qui passe par l’énergie nécessaire pour maintenir les vaccins au frais, et acheter des fournitures humanitaires supplémentaires telles que des traitements contre la malnutrition.

Malgré l’urgence de la situation, ont déploré les deux organismes spécialisés, les appels humanitaires pour le Mali continuent de pâtir d’un sous-financement important.

Ainsi, à l’heure actuelle, seuls 21 % des 751,4 millions de dollars demandés par les Nations unies en 2023 ont été récoltés.

Quant à l’appel humanitaire de l’UNICEF pour les enfants au Mali, il n’a reçu que 8,5 millions de dollars au cours du premier semestre de l’année, soit moins d’un tiers de la somme demandée.

-0- PANA GT/JSG 07sept2023